Consulter des documents d'archives

 

Au Service Départemental des Archives de l'Isère à Grenoble, il est possible de consulter de précieux documents d'histoire sur l'église de Brezins-le-Bas. En voici les côtes pour pouvoir les consulter :

- 4 E 327 : documents de 1669 à 1684 en vieux français qui évoquent notamment des réparations et des souscriptions auprès des Brezinois pour cette église. En somme, la question des réparations de cette église ne date pas d'hier et la mobilisation a été réelle pour préserver ce bâtiment ancien de plus de 4 siècles !

- 2 O 59/5 (lire  la lettre "o" et pas le chiffre "zéro") : divers documents concernant des réparations ainsi que les plans de construction de la deuxième église (celle de Brezins-le-Haut) - les dates de ces documents s'échelonnent entre 1836 et 1877

- 5996 W 140 : mention de réparations également.

Une demande vient d'être faite auprès du Service Départemental des Archives afin de voir sous quelle licence il serait possible de publier ici ces documents.

x x x

 

A la mairie de Brezins, il est possible de consulter la série 2 M concernant des documents du milieu du 19e siècle au sujet du cimetière et de l'église.